Joelle MITELMAN
Joelle MITELMAN
Née en novembre 1961 et vivant à Paris, Joëlle a effectué tout son parcours professionnel en entreprise, à des fonctions tournées vers l’international (commerce international, gestion du risque crédit, transport-logistique, achats). En 2012, elle s’oriente vers l’anthropologie sociale, domaine pour lequel elle se passionne, et obtient un Master à l’EHESS. C’est en Grèce qu’elle décide de reprendre une caméra restée trop longtemps inutilisée.
Charles FLEURENTIN
Charles FLEURENTIN
Pharmacien passionné de nature, de cinéma et de philosophie. Nous avons pour vision, au sein de mon officine, une médecine orientée vers la phytothérapie, en proposant une alternative naturelle à l’industrie chimique. En dehors de mon métier, je suis plongé dans mes passions : le cinéma, la culture et la découverte du monde. Ce festival réunit deux de mes passions, à savoir le cinéma et l’écologie. Je pense avoir les connaissances nécessaires pour analyser et sélectionner ces films écologistes.
Catherine GODIGNON
Catherine GODIGNON
Juriste de formation, récemment retraitée de l’assurance, Catherine a pu constater lors de son parcours professionnel l’aggravation des dommages causés à la nature et à l’homme par le changement climatique (sécheresse, inondations, tempêtes...). Elle a donc décidé de consacrer son nouveau temps libre à l’Institut Européen d’Ecologie, dont elle est devenue vice-présidente, chargée de la communication. Convaincue que le cinéma est un moyen efficace de faire passer l’information auprès d’un public très divers, elle s’est engagée en 2018 dans l’aventure du premier Festival International de films dédiés à la Transition Écologique, en tant que déléguée générale bénévole. Elle poursuit son engagement en 2019.
Marie-Anne ILSER-BÉGUIN
Marie-Anne Isler-Béguin
Avec des diplômes de géographe et d’écologiste en poche, Marie Anne, femme d’action, se lance tôt dans une activité de transition durable, avant même que ce concept soit reconnu comme l’innovation majeure du paysage politique de la deuxième partie du siècle dernier. Cet engagement va la conduire tout naturellement vers un rôle de leader du mouvement des verts en France et en Europe. Députée européenne pendant de nombreuses années, elle est aussi Vice-Présidente du Parlement européen de 1992 à 1994, et membre des commissions du PE dans les grandes messes de l’écologie mondiale (Sommet de la Terre à Rio, Changement climatique à Kyoto, Développement durable de Johannesburg,.COP 21). Aujourd’hui Conseillère municipale déléguée et Vice-Présidente de Metz Métropole, elle est élue Présidente de l’Institut Européen d’Ecologie en juin 2016 et conduit avec passion cette institution créée par Jean-Marie PELT vers une nouvelle ère.
Michel NOLL
Michel Noll
Né en 1949, Michel Noll vit en France depuis plus de 40 ans. Après des études en Economie et Sociologie à l’Université de Cologne, il devient Cinéaste en 1977. Aujourd’hui, il a près de 200 films à son crédit. Il dirige les sociétés de production/distribution ICTV à Paris et Quartier Latin Media à Londres. Il est aussi Président de l’Association Ecrans des Mondes qui crée et organise en Europe des festivals et projections publiques de documentaires de creation.
Nadège BOINNARD
Nadège Boinnard
Nadège est consultante indépendante basée au Portugal où elle travaille à distance pour différents clients à travers le monde. Elle travaille dans le secteur de la télédiffusion depuis vingt ans, tant au niveau du contenu que de la technologie. Elle a passé plusieurs années au sein de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), travaillant notamment dans le domaine du documentaire - son genre favori, en obtenant du financement pour des coproductions internationales et en aidant les diffuseurs à partager des contenus éducatifs. Directrice générale d’une société de production/distribution à Paris pendant plusieurs années, elle a un important réseau international auprès des diffuseurs et une solide expérience en affaires. Aujourd'hui, Nadège se concentre principalement sur les nouvelles plateformes de VOD ainsi que sur les médias sociaux pour aider ses clients à réussir leur transition vers cette nouvelle ère.
Emmanuel TRONQUART
Emmanuel Tronquart
Né en 1955 d'une mère originaire de Metz, Emmanuel Tronquart fait de brillantes études. Titulaire de deux brevets - pour avoir redoublé la classe de 3e -, il obtient un baccalauréat littéraire grâce à l'oral de rattrapage. Etudiant en philosophie à la Sorbonne, il est invité à prendre le thé à la Cartoucherie. Il y restera dix ans en tant que bâtisseur, acteur, maître d'armes. Il quitte la Cartoucherie sans se retourner. Devenu auteur (Calmann-Lévy, Ramsay, Radio France), il écrit aussi pour le cinéma. A bout de souffle, en 2000, il exerce enfin le métier respecté de journaliste. Lors d'une séance des Mardis de Courrier international, le ciné-club qu'il avait fondé au sein du magazine, il fait la connaissance de Michel Noll. Une amitié était née. Pour toujours.
Elodie LEYDINGER
Elodie Leydinger
Vers l'âge de 10 ans, on put voir Elodie au journal du soir de la chaîne qu'on appelait encore FR3, ornée d'une pancarte plus grande qu'elle, protestant avec véhémence contre la construction d'une usine d'incinération de déchets juste à côté de chez elle. Ainsi commencèrent des convictions qui ne la quitteront plus ; protection de la terre et des êtres vivants, rejet d'un productivisme effréné, sentiment d'injustice face à une société où les forts écrasent les faibles la plupart du temps. Une maîtrise info-com en poche, elle continue de s'intéresser à l'actualité et effectue quelques passages journalistiques, avant d'atterrir un jour dans le bureau des élus écologiques de la ville de Metz comme assistante politique. Elle approfondit et élargit alors ses intérêts pour tous les domaines environnementaux, pour les petits et les grands gestes qui peuvent faire bouger le monde et l'amener à se questionner sur son futur, lié inévitablement à celui de la planète. Et Cinématerre alors ? C'est évident, se plonger dans le noir et n'avoir d'yeux et d'oreilles que pour découvrir les autres et leurs idées, c'est voyager avec l'esprit et ça, ça n'a pas de prix.
Patrice COSTA
Patrice Costa
Patrice, 63 ans, est journaliste/grand reporter honoraire, écrivain naturaliste et conférencier. Lauréat de la Fondation de la Vocation en 1981 après son doctorat en biogéographie consacré aux grandes zones humides de Lorraine, il opte en 1983 pour une carrière de journaliste et entre au quotidien régional l’Est Républicain où son poste au grand reportage va le conduire dans de nombreux pays pour traiter des questions liées à l’environnement, notamment l’érosion de la biodiversité et les dérèglements climatiques. Biologiste plus spécialisé en ornithologie, il est en outre conseiller scientifique pour divers organismes publics ou privés et auteur d’une dizaine d’ouvrages sur la connaissance des milieux naturels et leur protection.