Porté par L’Institut Européen d’Écologie & l’association Écrans des Mondes

CINÉMATERRE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL

Les 16, 17 et 18 novembre 2018, l’Institut Européen d’Écologie de Metz et l’association Écrans des Mondes organisaient la première édition du festival MAPLANET(e), festival international de films dédiés à la transition écologique.
Rebaptisé cette année CINÉMATERRE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, il revient avec un programme enrichi et entend s’ouvrir encore plus largement à la fois géographiquement vers la Grande Région et socialement vers un public souvent exclu ou oublié de la réflexion écologique.

De par le choix des films programmés, il souhaite valoriser l’humain et défendre une transition écologique à vision sociétale.
Aux côtés des soutiens de la 1ère heure tels la ville de Metz, Metz Métropole, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et des entreprises privées, l’édition 2019 s’enrichit de nouveaux partenaires avec entre autres le département de la Moselle, le Parc Sainte-Croix et l’Union Européenne. En effet, le festival CINÉMATERRE a intégré le programme de coopération territoriale européenne Interreg Grande Région Noé Noah, projet de reconnexions écologiques innovantes et citoyennes en Grande Région.

UN NOUVEL ÉLAN POUR LE FESTIVAL

A moins d’un aveuglement irresponsable, il devient impossible d’ignorer aujourd’hui les défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.
Chaque jour, une alerte est déclenchée par les scientifiques de différents domaines (biodiversité, climat, économie…). Les rapports successifs du GIEC et les événements catastrophiques, sécheresses, inondations, etc., ont contribué à la prise de conscience de nombreux citoyens de cette urgence. Pour autant, il reste encore à informer et convaincre les personnes indécises et celles tenues habituellement à l’écart de l’information en raison de leur exclusion sociale. Le cinéma peut être ce vecteur qui va rassembler le public le plus large possible.

Les films sont des passeurs et permettent de faire découvrir au spectateur les histoires proches ou lointaines de personnages souvent extraordinaires qui ne renoncent pas à défendre, avec des moyens parfois dérisoires mais une volonté inébranlable, la planète et les êtres vivants qui l’habitent.

LES AMBITIONS DE LA DEUXIÈME ÉDITION

Le festival s’attache à offrir aux spectateurs des films de qualité à la fois cinématographique, culturelle et écologique.
Il permet aux réalisateurs du monde entier de présenter, à travers une œuvre cinématographique aboutie, la spécificité des questions environnementales locales.

La diversité des thématiques donnent ainsi une visibilité indiscutable aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux.

L’ORGANISATION DU FESTIVAL

La deuxième édition du festival CINEMATERRE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, festival de films dédiés à la transition écologique, se tiendra du 21 au 24 novembre 2019 au cinéma KLUB, place Saint-Jacques à Metz. Mais c’est toute la semaine qui sera consacrée à divers évènements liés au festival.
Klaus EDER, critique de cinéma, Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Critiques de Cinéma, sera cette année le Président du Jury du festival et l’accompagnera durant toute sa durée.

Ainsi, dès le 18 novembre, il sera reçu à 11 h à l’Hôtel de Ville de Metz par Monsieur le Maire et le Président de Metz Métropole.
Le 19 novembre, il rencontrera les élèves du Lycée de la Communication de Metz afin de préparer avec eux le “Prix des Lycéens”.

Le 20 novembre un film de la sélection, suivi d’un débat, sera projeté en avant-première à la prison de Metz Queuleu.
Le 21 novembre, il dirigera une master class sur la critique de cinéma avec des étudiants de
l’UFR Arts et Cinéma de l’Université de Lorraine, de BTS du Lycée de la Communication de Metz, de l’Université de la Grande Région et d’Unis-Cités Lorraine.

La soirée du 21 novembre sera entièrement consacrée au premier grand évènement du festival, à savoir la soirée spéciale “Vidéastes-Youtubeurs”.
Le vendredi 22 novembre, la session “YOUTH4PLANET” lancera à nouveau le festival avec la projection de petites vidéos réalisées par des élèves des écoles primaires de Metz et Fénétrange. Onze classes et leurs professeur(e)s ont participé et assisteront à la projection de leurs réalisations.

Le soir, le festival ouvrira officiellement avec la présentation du jury et la projection d’une oeuvre de fiction, hors compétition.
Les films sélectionnés seront projetés dès 9 h le matin, le samedi et dimanche.
Pour chacun d’eux, un débat suivra la projection, en présence du réalisateur ou d’un membre de l’équipe de réalisation et d’un expert de la thématique abordée.

Le partenariat avec l’AIEM ouvrira toutes les séances à un public souvent oublié de la reflexion écologique.

Une fois encore, l’organisation du festival repose essentiellement sur une équipe de bénévoles et de jeunes en alternance ou en service civique, réunis autour des initiateurs du festival.

LES FILMS EN COMPETITION

L’appel à films (courts, moyens et longs métrages) a une nouvelle fois été un grand succès.
74 réalisateurs de 27 pays ont répondu, avec 35% de réalisateurs français.
Le comité de sélection a retenu 20 films dont 12 étrangers (Indonésie, USA-Bulgarie, Suisse, Thaïlande, Grèce, Russie, Slovénie, Espagne, Norvège, Canada, Royaume-Uni et Pays-Bas), traitant des diverses thématiques de l’urgence écologique, parfois sur un mode léger malgré la gravité du sujet.
La qualité cinématographique des œuvres en compétition et le soutien renouvelé de nos partenaires publics et privés installent le festival CINEMATERRE dans l’agenda des grands évènements sociaux-culturels de la ville de Metz et de la Grande Région.

Demande accréditation presse

Lucie Lory
Mail : cinematerre.iee@gmail.com
Tel : 03 87 75 41 14

Les partenaires

Le festival CINÉMATERRE se déroule sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

L’UNION EUROPÉENNE SOUTIENT LE FESTIVAL CINÉMATERRE

L’édition 2019 du Festival Cinématerre s’honorera de l’apport de l’Union Européenne. Le caractère transfrontalier du festival lui a permis d’intégrer le programme européen Interreg Noé Noah, qui réunit une vingtaine de partenaires issus des 4 pays voisins : Belgique, Luxembourg, Allemagne et France. Il se poursuivra jusqu’en 2020.

Pour cette deuxième édition du festival Cinématerre, de nouveaux partenaires ont rejoint les fidèles de la première heure. Merci à tous.